Nos soins

L’aromathérapie 

un rôle phare dans notre pratique

Les médicaments ont sans aucun doute rendu d’innombrables services et permis de sauver des vies.

Malheureusement, leur usage intempestif et leur prescription quelques fois «trop facile» et de longue durée ont parfois créé d’autres pathologies (avec leur cortège de scandales sanitaires) .

Les Antibiotiques, l’arme absolue contre les infections, sont devenus de moins en moins efficaces, à cause de leur usage intempestif en agriculture et en médecine vétérinaire.

C’est pourquoi nous proposons une alternative de choix :

l’Aromathérapie (utilisation des Huiles Essentielles)
dont la pharmacopée est universelle et dénuée de tout effet secondaire .
Le magnifique laboratoire du monde végétal permet l’élaboration de
remèdes basés sur des Huiles Essentielles conformes en tout point au précepte hippocratique fondamental :

« primum non nocere »
d’abord ne pas nuire .

Soins « NATUREL »
DES GENCIVES

Dans les années 70, Axelsson et Lindhe ont posé les bases de la dentisterie préventive, avec des études et protocoles cliniques basés sur des séances régulières de soins prophylactiques .

Une partie de plus en plus importante de la population souffre de «maladie parodontale», cette pathologie qui entraîne le «déchaussement» des dents, et à long terme leur perte chez l’adulte .

Nous proposons des traitements curatifs, mais aussi et surtout préventifs pour aider à conserver ses dents toute sa vie .

Nous pratiquons des soins parodontaux non-chirurgicaux, car bien que les traitements chirurgicaux aient montré une certaine efficacité, nous voyons souvent la maladie reprendre son cours avec le temps, malgré une hygiène drastique et des contrôles sérieux, à moins que le terrain de l’hôte n’ait été modifié (stress, alimentation, habitudes de vie).
L’école Holistique se base sur l’affirmation de Claude Bernard, contemporain de Pasteur :

« La bactérie n’est rien, le terrain est tout »

Donc, après avoir contrôlé la maladie parodontale en éliminant les bactéries ,parasites et autres micro-organismes pathogènes (Nous préconiserons pour cela l’utilisation de bicarbonate de soude, d’eau oxygénée, de préparation magistrale à base d’huiles essentielles), nos conseils naturopathiques mettront l’emphase sur l’amélioration des habitudes de vie, la nutrition , la supplémentation (vitamine D, Omega 3) . Nous prendrons en compte l’état psycho émotionnel du patient (utilisation des Fleurs de Bach) nous ferons appel à des techniques de médecine ayurvédique, de médecine traditionnelle chinoise afin de PÉRENNISER l’état de bonne santé buccale – reflet de la santé générale .

« primum non nocere »
Respecter l’individu et son environnement

Mieux que « soigner » ,

PRÉVENIR

Dans les années 70, Axelsson et Lindhe ont posé les bases de la dentisterie préventive, avec des études et protocoles cliniques basés sur des séances régulières de soins prophylactiques .

Nous prodiguons des soins prophylactiques indolores, qui ne requièrent aucune chirurgie. Ces soins, dit non invasifs, respectent le corps , ne génèrent pas d’effets secondaires: la peau et l’organisme sont plus réceptifs lorsqu’ils sont traités avec douceur…

 

 

Une bonne hygiène orale, une bonne hygiène de vie, combinées à des soins dentaires professionnels réguliers, permet de maintenir le biofilm («la plaque dentaire») ainsi que le microbiote buccal (la «flore» buccale) sous contrôle et garantit un meilleur état de santé buccal et général .
Nous prodiguons des soins prophylactiques professionnels  (Guided Biofilm Therapy) NON INVASIF.

« primum non nocere »
Ce n’est pas qu’un Must : c’est notre façon de vivre .

Soigner en sécurité